Ducey, le 24 novembre 2025 – Un consortium d’investisseurs majoritaires formé par Arkéa Capital, le groupe Crédit Agricole – à travers UNEXO, IDIA Capital Investissement et le Crédit Agricole Normandie – et Épopée Gestion, accompagne The Reefer Group (TRG) dans sa nouvelle phase de développement.
Ce nouveau tour de table associe également onze autres fonds d’investissement au sein d’un pool d’actionnaires minoritaires : Alian Industries Dev, Bpifrance Investissement, Caisse d’Épargne Normandie Capital Développement (CEN CD), Entrepreneur Invest, Esfin Participations, NCI, Normandie Participations, Ouest Croissance, Picardie Investissement, Sodero Gestion, Volney Développement.
L’équipe dirigeante, menée par Damien Destremau, réinvestit de manière significative dans cette nouvelle opération de LBO.
Cette dernière s’accompagne d’un actionnariat managérial élargi, réunissant 63 dirigeants et cadres du groupe, désormais détenteurs d’environ 19 % du capital. Les nouveaux actionnaires soutiennent également le projet de The Reefer Group d’ouvrir progressivement le capital à l’ensemble des collaborateurs de ses entités, afin de renforcer le sentiment d’appartenance et d’aligner durablement les intérêts de tous.
Le financement a été structuré par un pool bancaire régional emmené par le Crédit Agricole Normandie et CIC Nord-Ouest. Les autres acteurs du pool bancaire sont : Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Caisse d’Epargne Normandie, Caisse d’Epargne Bretagne – Pays de Loire, Banque Populaire Grand-Ouest et BNP-Paribas.
Une nouvelle étape pour un leader européen du froid embarqué
Arkéa Capital 3 se singularise par la crédibilité d’une démarche éprouvée, portée par une équipe expérimentée et par un maillage territorial qui se distingue du marché. Avec sept implantations régionales, Arkéa Capital entretient des relations de proximité avec les dirigeants et les écosystèmes locaux.
C’est ce qui explique également l’intérêt du véhicule auprès de dirigeants d’entreprises historiquement accompagnés par Arkéa Capital, qui ont choisi d’y souscrire, confirmant leur fidélité à l’équipe et à sa démarche.
Cet ancrage territorial permet d’identifier en amont les trajectoires prometteuses, de structurer des opérations sur-mesure et d’accompagner la création de valeur sur les territoires dans la durée.
« Chez Arkéa Capital, nous sommes particulièrement fiers d’avoir piloté cette opération et réuni, aux côtés du groupe Crédit Agricole et d’Épopée Gestion, un consortium d’investisseurs partageant la même ambition pour The Reefer Group. Nous avons pleinement confiance en Damien Destremau et en ses équipes, avec qui nous entretenons des relations de proximité de longue date. Leur vision industrielle, appuyée sur un ancrage territorial fort, est un véritable atout pour le développement du groupe, dont la capacité à conjuguer performance technologique, valeur ajoutée et exigence environnementale en fait un acteur singulier que nous sommes heureux d’accompagner dans la durée, en cohérence avec la vision d’investisseur engagé portée par Arkéa Capital. »
– Kévin Chaigneau, Directeur d’investissement chez Arkéa Capital